Menu 03 59 28 07 82
Cabinet principal
51 rue d'Arras
62500 Saint-Omer
Cabinet secondaire
20 place du général de gaulle
62170 Montreuil sur mer
Cabinet principal 51 rue d'Arras
62500 Saint-Omer


Cabinet secondaire 20 place du général de gaulle
62170 Montreuil sur mer


Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Contactez-nous
SCP FUSILLIER - PREVOST Vos avocats au Barreau de Saint-Omer
Contactez-nous
Avocat en droit commercial

Avocat en droit commercial à Saint-Omer & Montreuil-sur-Mer

Le droit commercial fait partie du droit privé. Il se caractérise par les règles entourant le travail de commerçant et régissant les actes de commerce. Le cabinet d’avocats Fusillier-Prevost dispose d'une large expertise en matière de droit commercial, qu'il met à disposition de ses clients pour toute affaire qui y soit liée. L’avocat en droit commercial à Saint-Omer & Montreuil-sur-Mer intervient dans différentes situations :
  • Cession de fonds de commerce et baux commerciaux
  • Litiges entre clients et fournisseurs
  • Recouvrement de créances et impayés
  • Conseil et contentieux en droit des affaires et des contrats
  • Rédaction de contrats commerciaux, informatiques, distribution, CGU, CGV
  • Gestion des contentieux devant les tribunaux, le Tribunal du Commerce notamment
  • Droit des réseaux de distribution et contrats spécifiques
  • Entreprises en difficulté, procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation
  • Droit de la concurrence, rupture des relations commerciales, concurrence déloyale
  • Droit de la distribution et contrats de distribution, d’approvisionnement, d’agent commercial
Les contentieux du contrat

Les contentieux du contrat

La violation du contrat

Chaque contrat engage les parties à des obligations contractuelles et prévoit une modalité de rupture qu’il faut respecter, conformément au droit des obligations. Lorsqu’un contractant n’exécute pas ses engagements, l'autre partie, victime de ce manquement, a la possibilité d’engager sa responsabilité contractuelle. Cette démarche vise à obtenir une indemnisation, prenant la forme de dommages-intérêts. La violation du contrat, c'est-à-dire le non-respect de ses clauses, est sanctionnée par le Code civil. Il peut s’agir de l'inexécution de l’accord (non-respect des engagements pris) ou d’une mauvaise exécution (engagements réalisés de façon incomplète), pouvant tous deux être constituer des motifs de rupture de contrat. Le cabinet d’avocats à Saint-Omer & Montreuil-sur-Mer vous aide à faire aboutir votre action en justice.

L’action en annulation

Il existe plusieurs moyens de mettre un terme à contrat commercial : la résiliation unilatérale, la résolution judiciaire pour inexécution et l'annulation du contrat prononcé par les juges. Une défaillance dans les conditions de formation du contrat permet d’en demander l’annulation, que ce soit en termes de consentement ou de capacité des parties. Il faut retenir qu'il existe deux types de nullité : la nullité relative peut être demandée par tout cocontractant protégé par une règle, et la nullité absolue peut être invoquée par toute personne qui y a intérêt. Enfin, un contrat peut aussi être annulé à la suite d'une violation, d'un manquement, d'une inexécution ou d’une mauvaise exécution des obligations contractuelles.

Le recouvrement de créances

Le recouvrement de créances est une procédure par laquelle un créancier récupère les sommes dues par un débiteur. Cette procédure intervient d'ordinaire en cas de créances impayées à la date à laquelle elles sont exigibles. Elle peut se faire à l'amiable ou devant la justice. La phase précontentieuse se traduit par des envois de relances : lettres simples ou recommandées, appels téléphoniques dans le but de déclencher un paiement dans les délais les plus brefs, etc. Ce type de recouvrement doit précéder une procédure de recouvrement judiciaire. En cas d'échec du recouvrement à l’amiable, le créancier cède sa place à la justice dans le but de récupérer sa créance et le débiteur est avisé de l'action en justice engagée à son encontre. Il sera alors dans l'obligation de respecter le jugement rendu.
Droit
SCP FUSILLIER - PREVOST
Vos avocats au Barreau de Saint-Omer
Contactez-nous
Adresse principal 51 rue d'Arras
62500 Saint-Omer


Appelez-nous au 03 59 28 07 82

Adresse secondaire 20 place du général de gaulle
62170 Montreuil sur mer


Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Vous appréciez, partagez !
PREVOST Télèphone03 59 28 07 82
Adresse51 Rue d'Arras
62500 Saint-Omer