Menu 03 59 28 07 82
Cabinet principal
51 rue d'Arras
62500 Saint-Omer
Cabinet secondaire
20 place du général de gaulle
62170 Montreuil sur mer
Cabinet principal 51 rue d'Arras
62500 Saint-Omer


Cabinet secondaire 20 place du général de gaulle
62170 Montreuil sur mer


Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Contactez-nous
SCP FUSILLIER - PREVOST Vos avocats au Barreau de Saint-Omer
Contactez-nous
Honoraires de l’avocat à Saint-Omer & Montreuil-sur-Mer

Honoraires de l’avocat à Saint-Omer & Montreuil-sur-Mer

Les honoraires constituent la rétribution du cabinet d’avocats Fusillier-Prevost pour les diligences qu’il accomplit pour ses clients. Dans le cas d’une profession libérale, ils ne sont soumis à aucun barème sur le territoire national français. Cette rémunération est décidée entre l’avocat et vous. Vous pourrez cependant choisir entre plusieurs conventions d’honoraires. Le cabinet d’avocats à Saint-Omer & Montreuil-sur-Mer pourra vous orienter selon vos besoins et la situation rencontrée.

La rémunération de l’avocat

Il est important d’aborder le sujet de la rémunération de votre avocat avant de faire définitivement appel à lui, et cela dès le premier rendez-vous. Au sein du cabinet d’avocats Fusillier-Prevost, les honoraires sont transparents. Vous pourrez alors connaître chaque détail contribuant à la fixation du salaire de l’avocat. Ce dernier mettra par écrit le forfait choisi et toutes les conditions entourant son intervention, qui ont été préalablement convenues avec vous. Il pourra également vérifier si vous pouvez ou non bénéficier d’une aide juridictionnelle ou d’une assurance protection juridique, facilitant le paiement des frais. Enfin, il vous mettra au courant des différentes dépenses et frais nécessaires au cours de votre procès.
La rémunération de l’avocat

Les honoraires de l’avocat

Vous pourrez choisir entre différents types d’honoraires :

Les honoraires au temps passé

Votre avocat et vous convenez au préalable d’une rémunération par heure. Le montant total des honoraires est calculé à la fin de votre dossier.

Les honoraires au forfait

L’avocat conviendra avec vous d’une rémunération pour sa prestation globale. Elle est toujours convenue à l’avance entre l’avocat et son client. Pour toute autre prestation non prévue dans ledit forfait, d’autres honoraires seront discutés.

Les honoraires au résultat

L’avocat ne peut être payé uniquement si son intervention aboutit à résultats satisfaisants. Un salaire de base peut cependant être convenu entre vous, auquel sera additionnée une rémunération supplémentaire calculée sur les bénéfices tirés du procès.

L’aide juridictionnelle

Une action en justice implique souvent des coûts importants, ce qui n’est pas évident pour des personnes se trouvant dans une situation difficile. Si vos revenus sont faibles mais que vous devez engager un avocat pour défendre vos droits, l’Etat peut toujours vous accorder une aide financière : l’aide juridictionnelle. En partie ou en totalité, cette aide vous permettra de payer votre avocat et vos frais de justice. Deux conditions sont cependant à remplir pour en bénéficier. La première étant que vous ayez la nationalité française, que vous soyez un citoyen de l’Union Européenne ou que vous soyez détenteur d’un titre de séjour valable. La seconde condition se rapport à votre revenu. Il doit se situer en dessous d’un barème préétabli et dépendant de son montant, l’aide juridictionnelle sera partielle ou totale. Plus votre revenu est élevé, moins l’aide juridictionnelle est conséquente.

La contestation des honoraires d’avocat

Il peut arriver que la facture émise par le cabinet puisse être source d’incompréhension, voire de désaccord pour le client. Il faut alors aborder le problème directement avec l’avocat pour obtenir les explications nécessaires. Si malgré les négociations, votre avocat et vous ne trouvez pas un terrain d’entente entre, il vous reste la possibilité de contester ses honoraires. Vous avez pour cela deux choix :
  • Saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat qui vous aidera de manière neutre à trouver une solution à l’amiable.
  • Saisir le bâtonnier de l’ordre des avocats, seulement si aucune solution à l’amiable n’a été trouvée.
Carole Pascarel – Médiateur National de la Profession d’Avocat
180 boulevard Haussmann
75008 Paris
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Droit
SCP FUSILLIER - PREVOST
Vos avocats au Barreau de Saint-Omer
Contactez-nous
Adresse principal 51 rue d'Arras
62500 Saint-Omer


Appelez-nous au 03 59 28 07 82

Adresse secondaire 20 place du général de gaulle
62170 Montreuil sur mer


Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
© 2020 | Tous droits réservés Réalisation & Référencement Réalisation & Référencement Cliqeo
Vous appréciez, partagez !
PREVOST Télèphone03 59 28 07 82
Adresse51 Rue d'Arras
62500 Saint-Omer